Verdun 1916 la "der des der " ?

Publié le par Fred











1914-1918 : comme nombre d'entre nous , ma famille a payé son tribut à la folie des hommes   ...............



Henri Alexandre MICHAU est né en 1877 à Paris 18 ° , journalier, emballeur mais surtout chiffonnier à St Ouen , il était veuf de Marie Florence HENNE decédée en 1906 .
Mon grand pere Maurice etait né en 1908 de son union avec Catherine DUVIVIER qu'il épousa pendant une permission en 1915. ( d'apres la tradition familiale , ce mariage lui a été conseillé par un officier de son régiment .......... ) 

J'ai pu retracer son parcours militaire grace aux registres matricules et à différents sites dont l'excellent site chtimiste.com et à l'historique du 26 ° regiment d'Infanterie Territoriale ou Henri Alexandre a servi

 




















A l'origine le recrutement du  26 ° RIT comprend par moitié des parisiens et des mayennais .
Mobilisation à Mayenne 3 aout 1914
Batailles de l'Escaut aout 1914 Condé - Crespin- Ramillies - Haspres
Bataille du Transloy  septembre 1914 
Bataille d'Artois novembre 1914- octobre 1915  - C'est pendant cette periode que mon arriere grand pere " régulisera " son union avec Catherine DUVIVIER
Bataille de la Somme octobre 1915 - février 1916
Travaux forestiers mars-avril 1916
Bataille de Verdun avril 1916      ( c'est ici que se terminera pour Henri Alexandre MICHAU ce qu'on appelait  la " Der des Der " ) le 05 juin 1916  devant Verdun , celui ci sera tué suite à des blessures par éclats d'obus

extrait de l'historique " le 28 ( mai 1916 ) nous allons cantonner dans les péniches du canal à proximité d'Haudainville : c'est le calme apres la tempete, bien qu'on la sente encore tout proche , ce séjour nous semblerait agréable si une pluie diluviennene nous obligeait la plupart du temps à vivre dans nos bateaux . Le 31 , nous sommes remis en position d'alerte et le 1 juin , le 3°bataillon monte , fatigué mais néammoinssans un trainard,occuper la position de la batterie de l'hopital . deux jours apres , le 1° bataillon le releve est c'est ensuite le tour du 2°; jusqu'au milieu du mois, le roulement s'opere ainsi........"


Maigre consolation : la médaille commémorative de la Grande Guerre et la médaille interralliée dite de la victoire seront attribués à Henri Alexandre .

Il sera inhumé à Belleray dans la Meuse 
nécropole Nationale - tombe n° 294

Curieusement son nom n'apparait pas sur le monument aux morts de St Ouen sa commune !!!!!!!


Maurice MICHAU sera adopté par la Nation en 1919 .


Je ne possede pas de photographie de mon arriere grand pere , grace au site chtimiste , j'ai découvert une photo de soldats du 26 ° RIT que m'a envoyé gentiment son proprietaire

Une ressemblance étonnante entre un de ces soldats et mon pere Henri MICHAU m'ai laissé penser que .........
Aucune certitude à ce sujet ..... Je vous laisse juge !!!!!

Publié dans Genealogie MICHAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article